Quelques mots de mammalogie..

            La  mammalogie est la discipline scientifique qui étudie les mammifères. Ceux-ci appartiennent à la classe des Vertébrés et se caractérisent notamment par une température corporelle constante (homéothermie), la possession de poils (ayant parfois évolué en piquants ou plaques), le fait d'allaiter leurs petits, la présence d'une demi-mâchoire inférieure formée d'un seul os mais également par d’autres caractéristiques physiques uniques comme la forme de leur crâne, leur colonne vertébrale etc.

            Les mammifères peuvent être terrestres (sanglier, rat noir), semi-aquatiques (castor, ragondin) ou marins (dauphin). Dans le groupe des mammifères terrestres est parfois désigné celui des micromammifères. Ces derniers représentent les mammifères de petite taille tels que les musaraignes, mulots, souris, rats, campagnols etc.

N’hésitez pas à nous contacter et à envoyer vos photos de mammifères observés dans votre commune (vous pouvez préciser le lieu-dit, la date, les conditions météo du jour, et tout ce que vous pensez utile) à l'adresse suivante :

artio@univ-montp2.fr