Protocole

Le groupe « Herpéto » avait pour objectifs de :

  • Réaliser un inventaire exhaustif
  • Sensibiliser les habitants

Année de réalisation : 2013, 2014

1. L’inventaire d’espèces

La commune a été divisée en mailles de 500m par 500m afin de faciliter l’échantillonnage. Les étudiants ont nommés ces mailles « quadrat 1 », « quadrat 2 », etc. ; un quadrat étant une maille (un carré) où on réalise l’inventaire d’espèces.

Pour les reptiles, les étudiants ont déambulé en binôme, sans tracé précis (déambulation aléatoire), pendant 1h. Les reptiles apprécient les journées ensoleillées avec peu de vent où ils peuvent s’allonger sur des rochers pour se dorer au soleil. Les conditions météorologiques sont donc extrêmement importantes.

Pour les amphibiens, les étudiants ont repéré les mares et cours d’eau (Le Lez) dont ces animaux dépendent. S’ils apprécient les milieux humides, ils les affectionnent d’autant plus à la tombée du jour et la nuit. Les étudiants ont donc réalisé des prospections nocturnes (1h par quadrat) : capture au filet (les animaux sont ensuite relâchés) et écoute du chant.

Quelques sons...

Crapaud commun Crapaud commun

Pélodyte ponctué Pélodyte ponctué

Grenouille rieuse Grenouille rieuse

Grenouille verte Grenouille verte

Note : certains batraciens peuvent être porteurs de germes et pour éviter la prolifération vers d’autres points d’eau et ainsi d’autres populations, il est nécessaire de porter des gants jetables et de désinfecter le matériel (bottes et filets) lorsque l’on change de quadrat.

2. Sensibilisation

Le saviez-vous ? Dans le monde, 1 espèce sur 3 d’amphibiens et 1 espèce sur 5 de reptiles sont menacées d’extinction.

Reptiles et amphibiens sont les héros de beaucoup de mythes et légendes et souvent victimes de leur mauvaise réputation. Ceci est principalement dû au manque de connaissance sur ces espèces. Il est bien connu que quand on ne connait pas, on a peur. Les étudiants ont donc décidé de faire découvrir le monde de l’herpétologie au grand public, notamment grâce à l’exposition IBC de Montferrier (7-8-9 février 2014). Pour cela, ils ont réalisé un poster grand public et animerons un atelier « Reptiles - Amphibiens » pour les classes de l’école primaire. Si la sensibilisation est un maillon essentiel pour préserver la biodiversité et les espèces menacées, elle l’est dès le plus jeune âge !