Quelques mots d'entomo..

L’entomologie : la science qui étudie les insectes

Les insectes sont des invertébrés caractérisés par un squelette externe, un corps divisé en trois parties (tête, thorax, abdomen), trois paires de pattes et deux paires d’ailes. C’est un groupe très diversifié : environ 72% des espèces animales sont des insectes ! De nombreuses espèces d’insectes restent à découvrir mais les spécialistes manquent.

Menaces :

En tenant compte de la diversité totale estimée d’insectes (espèces connues et qu’il reste à découvrir), les scientifiques évaluent la perte de diversité à plusieurs milliers espèces par ans ! Certains insectes vont donc disparaitre avant même qu’on ait eu l’opportunité de les découvrir.

Pourquoi protéger les insectes ?

Les insectes sont essentiels pour le fonctionnement des milieux naturels et pour les activités humaines. On dit qu’ils fournissent des services écosystémique. Par exemple, les insectes ont un rôle fondamental dans la décomposition de la matière organique (de nombreux coléoptères participent à la dégradation des excréments de mammifères et des êtres vivants morts), ils assurent aussi la pollinisation de plantes cultivées et sauvages. Des chercheurs se sont intéressés aux dépenses qu’il serait nécessaire d’engager si les insectes n’assuraient plus ces services «gratuitement». Ainsi, la pollinisation des cultures coûterait plus de 3000 millions de dollars si ces petites bêtes venaient à disparaitre !