Protocole "Exotiques envahissantes"

Dans le cadre de l'inventaire 2014-2015 sur la commune de Saint Clément de Rivière, les étudiants du master IEGB ont décidié de lancer un protocole de sciences participatives. Ce dernier s'axe sur les plantes exotiques envahissantes, ces espèces introduites en France et qui sont en expenssion rapide qui sont la source de dérèglement dans les équilibres des écosystèmes. Certaines espèces peuvent même présenter un risque sanitaire, c'est le cas de Ambrosia artemisiifolia, plus connue sous le nom d'Ambroisie et à l'origine d'importantes allergies. 

Ambroisie

ambroisie (topsante.com)

Afin de mieux gérer ces problématiques, il est important d'améliorer les connaissances sur ces espèces. Cette étude est donc un protocole expirimentale visant à améliorer la connaissance de la distribution spaciale des principales espèces envahissantes de la région au sein de la commune de St Clément de rivière. 

Protocole:

Notre protocole se limite au suivi de 10 espèces différentes, qui sont présentées dans le livret disponible en version PDF ci-dessous. 

L'idée est simple, lors de vos balades ou même simplement en arrosant votre jardin, faites attention aux plantes qui sont autour de vous. Si vous reconnaissez une plante de notre livret, noter la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez (d'après la carte visible ci dessous ou dans le livret). Vous pouvez ainsi accumuler plusieurs observations. Pensez à noter la date de chacune. 
Dès lors que vous le pouvez, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos observations qui seront intégrées à notre fichier. 

Carto eee

Pourquoi faire cela?

Il est important d'améliorer les connaissances sur la distribution de ces espèces à travers la commune pour étudier la propagation de ces espèces, mais aussi pour cibler les zones touchées dans l'optique de campagnes d'arrachages.

Comment transmettre mes données?

Via internet : C'est très simple, il vous suffit de cliquez sur le lien : " Partagez vos observations" ci-dessous et remplir le formulaire.

 

 

 

 

  • Nom du fichier : Livret "Espèces Exotiques envahissantes" en a4
  • Taille : 2.24 Mo
Télécharger